Toute la lumière sur les SEGPA
Un dispositif national d’éducation artistique et culturel
Valoriser les collégien·ne·s en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté à travers une création audiovisuelle.
LE PROJET « Toute la lumière sur les SEGPA »
« Toute la lumière sur les SEGPA » est un dispositif national d’éducation artistique et culturel. Il vise à valoriser les collégien·ne·s en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) à travers une création audiovisuelle. En Nouvelle-Aquitaine, ce projet est coordonné par le pôle régional d’éducation aux images d’ALCA et soutenu par la DRAC.
Depuis le mois de novembre 2024, Douze Films accompagne deux classes de 4e SEGPA du collège Georges Lapierre de Lormont. Un groupe d’une vingtaine de participant·e·s a ainsi œuvré à la production d’un court métrage. Ils et elles ont participé à différents ateliers, de l’écriture jusqu’à la diffusion de leur film sur grand écran.

Les grandes étapes de « Toute la lumière sur les SEGPA »
Écriture et préparation
Après la première rencontre avec le réalisateur intervenant Thomas De Almeida, les élèves sont entré·e·s dans le vif du sujet. Ainsi, ils et elles ont pu faire connaissance devant et derrière la caméra. Mais également prendre en main le matériel et comprendre les enjeux de l’environnement d’un tournage.
Puis, des ateliers d’écriture de scénario ont été menés sur plusieurs séances. Ce qui a permis aux jeunes de développer un propos, des personnages, une intrigue narrative afin de structurer un séquencier.
Un atelier d’improvisation a ensuite contribué à l’élaboration des dialogues. Ainsi, les élèves ont pu incarner et vocaliser les personnages de leur histoire en jouant leurs propres mots.
Cette étape s’est clôturée par une lecture en groupe pour découvrir le scénario terminé.
Tournage

Après un temps de préparation au tournage avec les professionnel·le·s du collège, les rôles ont été distribués. Les décors ont été choisis et les costumes et accessoires sélectionnés.
Cette fois, le temps du tournage est arrivé !
Pendant deux journées complètes, avec des techniciens professionnels de l’audiovisuel, les jeunes se sont immergé·e·s dans la dynamique d’un tournage de film de fiction. Tour à tour, ils et elles ont assuré les différents rôles sur le plateau.
Postproduction
Enfin, une étape de postproduction a permis aux élèves de découvrir les images issues de leurs deux jours de tournage. Mais également de s’initier au montage.
Pour cela, une table Mashup¹ a été mise à disposition par l’ALCA. Grâce à son système de cartes à déposer, les participant·e·s ont pu choisir et assembler les plans filmés. Ils et elles ont également pu ajouter de la musique et intégrer des sons d’ambiance. Un corpus de cartes spécialement conçu à partir de leurs images tournées leur a offert une approche ludique et interactive du montage. En sélectionnant chaque plan, les élèves ont pu se réapproprier leur scénario et affiner la manière dont ils et elles souhaitaient raconter leur histoire. Une façon de prendre aussi conscience de l’expérience de tournage passée et des différents postes rencontrés.

Restitution
Pour clôturer le projet dans l’enchantement d’une salle obscure, une projection du court métrage est prévue à la fin de l’année scolaire. Affaire à suivre, nous vous en informerons bientôt !
Un grand merci aux équipes et aux élèves du collège Georges Lapierre pour leur accueil. Merci également à nos partenaires qui coordonnent et permettent à ce beau projet d’exister : la DRAC et le pôle régional d’éducation aux images d’ALCA.
¹ Cette « table de montage », au sens premier du terme, permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, ainsi que d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes à déposer et d’un micro. Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant. (source : www.mashuptable.fr)