FAIRE SENS AU CINÉMA

Atelier cinématographique à l’Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux

Ouvrir un espace d’expression artistique
accessible au public malentendant
comme au public entendant.

LE PROJET

À travers la réalisation d’un court métrage en collectif, nous souhaitons apprendre et transmettre à un public large et varié, la vision de jeunes sourd·e·s et malentendant·e·s sur une actualité universelle. L’objectif est d’ouvrir un espace d’expression artistique – accessible au public malentendant comme au public entendant – pour mieux comprendre leur rapport au monde.

Toutes les étapes de la création d’un film sont abordées lors d’ateliers traduits par un·e interprète LSF¹ : échanger des idées, définir une thématique, rédiger un scénario, le réaliser, s’engager devant ou derrière la caméra, s’initier à la postproduction, jusqu’à la projection finale du film. Ce projet de création artistique collaborative vise à démocratiser l’accès à la vie culturelle, mais aussi à apprendre la structuration d’une narration pour transmettre un propos. Il invite à travailler en équipe et à s’investir dans un projet commun, à s’approprier des outils de création et d’expression, à découvrir les métiers de l’audiovisuel.

Enfin, il permet de découvrir des lieux culturels et de rencontrer un public lors des projections du film réalisé.

Les ateliers d’écriture puis le tournage ont eu lieu de mars à avril 2022. La projection au cinéma Jean Eustache qui a eu lieu le 9 juin 2022 a rassemblé environ 130 personnes sourdes, malentendantes et entendantes.

 

La deuxième édition de ce projet est prévue au printemps 2024.

¹ LSF : Langue des Signes Française.

VOUS SOUHAITEZ PROPOSER CE TYPE DE PROJET DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

réalisation

ALERTE SOURDE | 2022

Durée : 9’44

Projection :

Cinéma Jean Eustache de Pessac (33) | 2022

Voir la bande-annonce