SOUVENIRS D’ENFANCE

Réalisation documentaire et fiction à Sainte-Eulalie

Réunir des jeunes et des séniors autour d’une création cinématographique collective.

LE PROJET

Douze Films a été sollicité par la ville de Sainte-Eulalie et le dispositif Passeurs d’Images pour coordonner un projet réunissant les ancien·ne·s de la commune avec les jeunes du Centre Social et Culturel, du Centre de loisirs, de l’école élémentaire et un public sénior de la commune autour d’une création cinématographique collective.

 

À partir de témoignages enregistrés avec de jeunes participant·e·s auprès des ancien·ne·s, nous avons réalisé un court métrage documentaire. Une écriture de scénario collective a été organisée sur plusieurs ateliers avec les jeunes venant du Centre Social, nourri·e·s de ces supports vidéo retraçant les souvenirs des participant·e·s.

La restitution du court métrage documentaire Souvenirs d’enfance et le court métrage de fiction Changement de temps inspiré par ce documentaire a eu lieu en projection extérieure aux Halles de Sainte-Eulalie. En 2022, le documentaire a été projeté dans le cadre de l’atelier Temps scolaire / Hors-temps scolaire au Festival de Clermont- Ferrand et aux Saisons du Doc organisé par le Pôle régional d’éducation aux images Les Yeux Verts de Brive-la- Gaillarde.

VOUS SOUHAITEZ PROPOSER CE TYPE DE PROJET DANS VOTRE VILLE ?