ciné clap !

Atelier cinématographique à Lormont avec des jeunes amateur·rice·s

Une aventure cinématographique

par la création collective.

LE PROJET

Qui n’a pas rêvé d’incarner un personnage de fiction, de partager ses idées en créant son propre film et de découvrir l’envers du décor d’un tournage ? Et s’il suffisait d’oser ? C’est ainsi que démarre Ciné Clap !

Le temps d’un week-end parmi les décors Lormontais, Ciné Clap ! propose à des adolescent·e·s entre 14 et 18 ans de réaliser un court métrage encadré·e·s par des professionnel·le·s. Écriture de scénario, prise de son, cadrage, réalisation, interprétation : l’opportunité de découvrir et de s’initier aux métiers du cinéma ! 

Cette création collective permet aux participant·e·s de développer leur imagination, leur communication et leur structure narrative. Elle offre une nouvelle façon de transmettre des idées et de s’exprimer, devant et/ou derrière une caméra. Les films réalisés sont ensuite projetés pour partager cette expérience avec le public, ses proches et ses amis.

DURÉE DE L’ATELIER

Sur un week-end de 10 h 00 à 18 h 00

NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S

Jusqu’à 12 personnes

PUBLICS VISÉS

Adolescent·e·s entre 14 et 18 ans

Déroulé d’un atelier Ciné Clap !


Silence…
(mais pas que !) et surtout… Moteur !

Accompagnés par un réalisateur, un technicien audiovisuel et une directrice d’acteur·rice·s, les jeunes partagent leurs idées jusqu’à devenir moteurs de la création du court métrage et élaborer les fondations de son scénario. Cette création collective mène à penser le cinéma comme vecteur d’opinions et d’émotions. 

C’est aussi l’occasion pour les participant·e·s de découvrir la préparation d’un tournage : répartition des rôles, mise en scène, repérage des décors, dépouillement des costumes et accessoires selon le contenu du scénario… l’occasion de s’inspirer de lieux de la commune de Lormont ou d’objets du quotidien pour donner vie à une fiction.

Ça tourne !

Dans un second temps, les participant·e·s entrent en conditions réelles de tournage de film avec du matériel professionnel. Tantôt acteur·rice, tantôt technicien·ne, chacun·e peut s’essayer aux différents postes du plateau de tournage, guidé·e·s par les intervenant·e·s du projet.

Les valeurs de plans, les mouvements de caméra et les prises s’enchaînent ; une façon de mettre en pratique le vocabulaire cinématographique de façon concrète et ludique.

Coup de projecteur sur…

Une fois que la postproduction est effectuée par l’équipe Douze Films, les participant·e·s sont invité·e·s à une projection dans la commune de Lormont. L’ensemble des créations Ciné Clap ! de l’année est alors présentée au public. Cette étape finale est l’occasion de se rencontrer, de présenter ses réalisations, de les défendre et de s’inscrire ainsi dans une démarche citoyenne valorisée par l’accomplissement de ce travail. Partager ses idées prend une autre dimension : au-delà du groupe, les jeunes réalisateur·rice·s proposent leur vision, en s’appropriant la forme du court métrage.

Les films du projet sont ensuite inscrits à différents festivals locaux. Dans le cas de sélections, les participant·e·s et leurs parents sont convié·e·s aux projections des films en festival, accompagnés par un·e professionnel·le de l’équipe Douze Films.

VOUS SOUHAITEZ PROPOSER CE TYPE DE PROJET DANS VOTRE VILLE ?

Les réalisations

TEL·LE QUEL·LE | 2023

Durée : 6’36

Projection :

▪ Auditorium Paul Méry de Lormont (33) | 2023 

LE GOAT | 2023

Durée : 4’27

Projection :

▪ Auditorium Paul Méry de Lormont (33) | 2023

LE DÉPART | 2023

Durée : 4’44

Projection :

▪ Auditorium Paul Méry de Lormont (33) | 2023 

CONTRETEMPS | 2023

Durée : 3’07

Projections :

▪ Auditorium Paul Méry de Lormont (33) | 2023

▪ Maison des Associations et de la Citoyenneté de Lormont (33) | 2022